Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News - Portugal

Nombre de membres 15 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.lacord.com/data/fr-blog.xml

Portugal

Sagres Lagos Alvor  -  par Gayel

Du dimanche  23 au mardi 25: Sagres

Départ matinal (j'ai mal ...) pour avaler les 75 miles qui nous séparent du cap St Vincent et du prochain mouillage.  Gaël s'y colle. Pas trop de vent encore une fois, petite houle. Saskia se lève, un peu brassée. C'est l'occasion d'essayer un Sturgeon, médicament contre le mal de mer introuvable en France et acheté au Portugal. Même Titouan, jusqu'ici intouché par ce desagrément, répondra à l'appel du Taratoga, le poisson mange-vomit......

Vers  midi, alors que nous n'avions croisé aucun bateau avant, c'est l'heure de pointe. Et pas que pour les embarcations que nous croisons! Des bandes de dauphins chassent un peu au large du bateau. Encore un beau spectacle; ils sont plus petits cette fois, et sautent plus haut que leurs congénères du Sado.

Passage du cap St Vincent, non sans avoir admiré  la magnifique discordance hercynienne (ça claque, hein...??) des falaises. Il s'agit en fait de plissements de terrain, assez spectaculaires, dus aux transformations de la croûte terrestre au cours des différentes périodes de son évolution. Cela entraîne des canyons mais aussi des falaises comme celle que nous voyons, alternant des couches horizontales avec des plissements verticaux d'une autre couleur, dont on imagine la violence lors de leur création.  Le mieux c'est d'en mettre une photo...

 

 

On arrive au mouillage au pied du fort de Sagres, point de départ du nouveau monde et des cotes africaines. Henri le navigateur y avait établi une école de navigation au  15ème siècle. L'école était unique en Europe, et les plus célèbres Navigateurs, Géographes, physiciens, Astronomes... y sont venus.  La forteresse a été partiellement détruite à plusieurs reprises, par Drake et par le tremblement de terre de 1755. Partis  à vélo, nous l'avons visité le lundi. On y trouve parmi des bâtiments assez nouveaux (dû aux reconstructions successives)  les traces d'une ancienne rose des vents immense sur le sol, quelques canons antiques, une petite chapelle et le tout posé sur un grand plateau rocheux dominant la mer. La flore, adaptée à ce climat aride et océanique lutte pour s'y installer et perdurer. Cela donne un paysage impressionnant de végétation basse de type méditerranéenne , mêlant de l'ail sauvage (dont nous ferons une belle récolte), des lys sauvages.

  

D’un point de vue ornithologique, la zone est très également attractive pour l’observation des oiseaux migrateurs (en mer et sur terre).  Une grande construction circulaire est posée dans cet environnement, non loin du phare. A mi chemin entre œuvre d'art contemporain et incongruité pour touristes, ce labyrinthe rond permet d'entendre le souffle de la mer. A certains endroit, la mer creusant sous la falaise vers ce plateau, le son est amplifié et lorsque les vagues viennent, en bas, heurter les roches, c'est comme un souffle de dragon qui remonte  à nos pieds. Dommage que certains ai confondu l'endroit avec un urinoir géant... ce qui embaume l'atmosphère....

 

En repartant vers la ville, on peut également admirer d'en haut de magnifiques plages à surfeurs (petite dédicace à Roch,  Bertrand,  Charles, Cédric, Denis etc..).

 

En face du mouillage un petite crique, inaccessible par la terre s'offre à nous. Nous terminerons donc cette chaude journée par un petit bain (très) rafraîchissant et quelques sauts de rocher pour les enfants.

 

Mardi 25/08 - Mercredi 26/08 : Lagos et surtout Ponta Da Piedade.

Nous partons mardi matin, longeant la cote moitié au moteur, moitié à la voile en direction de Lagos.

 

Vers 13h nous trouvons une jolie plage, loin des rivages bondés de touristes,à Luz,  peu avant Lagos. Eau cristalline, sable fin au pied de falaises ocres (les plus hautes de l'Algarve) et de rocher noirs... Superbe. Quelques heures  à explorer les rochers, se baigner et lézarder sur cette plage, pendant que Gaël s'adonne à la plongée (visibilité réduite au fur et à mesure que l'on se rapproche du rivage).

 

Départ ensuite afin de trouver le mouillage du soir (espoir).  En croisant une horde de petit bateaux transportant moult touristes, on comprend que l'on arrive a Ponta da Piedade (qui signifie en portugais pointe de la compassion). C'est certainement le plus intéressant phénomène naturel de la côte de l’Algarve;  le littoral est constitué de falaises fortement soumises aux intempéries qui les ont érodées pour former des tunnels naturels et des grottes cachées. Les rochers de grès déformés contrastent avec la profondeur turquoise des eaux calmes et la région entière est d’une beauté à vous couper le souffle.

 

On appelle à la VHF le port de Lagos, pour savoir s'ils ont de la place et le tarif, afin de visiter les grottes le jour suivant. Et là, on nous annonce  36.7€ majoré de 100% vu que nous sommes sur un catamaran!!!! Un peu salée la note! Nous faisons donc demi tour et mouillons directement au pied des falaises, à coté d'un autre bateau français, nommé Calicot jack. C'est l'occasion, le soir, d'inviter nous nouveaux voisins à l'apéro. Nous faisons la connaissance de Géraldine et Henri, girondais expatriés à La Rochelle, et partis pour les Antilles, comme nous! Nous allons donc nous suivre...Petit clin d'oeil à Pierrick Layec au passage, qui avait parlé de notre "cata jaune un peu particulier" à nos nouveaux amis lorsqu'ils etaient venus à Voilerie service acheter une trinquette....Le monde est petit!

Première heure, mercredi :  Visite des grottes en annexe, afin d'éviter les canoës, paddles et autres embarcations motorisées qui pullulent  dés le milieu de matinée. Mais on comprend pourquoi!!! Que c'est beau!!! Un paysage constamment changeant en fonction des marées. Certaines plages sont même cachées, inaccessibles de mer comme de terre. Seule une vue aérienne nous les révèle!

        

En croisant un peu plus tard les taxis boat nous entendons certains des noms donnés à ces cathédrales de pierre et leurs formations. Nous passerons ainsi devant l'éléphant, devant certains géants de pierre aux visages divers, et certaines autres sculptures équivoques...

Encore une fois la faune y est originale: des multitudes d'oiseau ont pris possession de ces rochers. On trouvera même des pousses pied (dont nous nous régalerons grâce à une plongée de papa..pendant que le reste de la troupe  visitera la cote via la terre en passant devant le phare).

         

Décollage en fin de journée, direction Alvor et la lagune.

Du 26/08 au 28/08 : Alvor. Passage délicat à l'embouchure de la ria...où une multitude de kite-surfeurs s'entraîne à l'abri de la houle, profitant d'un vent soutenu. On arrive pleine marée basse... passage de la  1ère bouée verte avec 0.9m sous la coque, sans bien voir le cheminement exact du canal.... mais le chemin difficile amène à un endroit (encore) superbe: petit mouillage tranquille et paisible au milieu de la lagune. Nous y retrouvons d'ailleurs Géraldine et Henri. On essaye de mouiller proche du port, profitant d'un trou entre les nombreux bateaux hétéroclites, mais l'ancre n'accroche pas (fonds vaseux). C'est donc en amont, dans le chenal que nous poserons notre ancre.  Petite visite de la ville, mais comme il se fait tard, ce sera restaurant :  soupe de poisson délicieuse, lulinhas (petits calamars) pour papa et maman et hamburgers maison pour les enfants... (il n'y a rien à faire... c'est vraiment ce qu'ils préfèrent!).  Mousse au chocolat maison en dessert et cheesecake aux fruits rouges.

Le 27/08, Matinée plein d'eau en annexe pour papa (un ponton non loin nous permet de prendre une douche, tandis qu'au niveau du port de pêche les robinets nous servent à remplir les jerricans). Jeux dans l'eau et pêche à pied avec nos compatriotes. On y découvre les myes, sorte de grandes moules blanche des sables, qui s'enfoncent  à 30 cm dans le sable et ont tout des attributs masculins.... no comment. 

                 

Mais d'autre en ont des plus grosses !!!!

Quelques coques également. Nous dégusterons le tout sur le bateau de Géraldine et Henri, autour d'un petit verre de rhum bien mérité; On rentre à 2h du mat et, une fois les enfants couchés, on prolonge la soirée bien avancée par une pêche au lamparo.. vaine cette fois. Mais la nuit est splendide. Le vent est encore chaud et les étoiles nombreuses...

Le 28/08:  Réveil tardif + devoirs.

Pendant que nous descendons  à terre pour faire des courses, les enfants souhaitent rester à bord... ok donc (ce sera un peu un test). Apres avoir multiplié les consignes de sécurité, nous partons donc acheter de quoi manger. Nous arrivons un peu trop tard pour le marché... et devons nous rabattre vers Intermarché.  retour au bateau où tout s'est bien passé (les enfants ont mis la table pour nous.... car ils ont déjà mangé... d'ailleurs ils ne nous ont pas laissé de saucisses  que j'avais fait précuire au cas où!!! lol).

Apres un temps calme (car il fait vraiment chaud!!) ballade à pied. Visite de l'église et découverte dans un champ abandonné d'oliviers figuiers et amandiers. Géraldine nous en avait d'ailleurs parlé la veille. Mini récolte d'amandes et nous finissons par le paséo le long de la plage.  Mojito au bateau et soirée paella maison (en pensant à Marinette et David bien sûr) sur fond musical.... 

Publié le 29/08/2015 12:21   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

Fermer Activité du site

Fermer Presse

Fermer Transat Retour

Fermer Messages Amis

Fermer BVI et grandes antilles

Fermer Antilles

Fermer Traversée Atlantique

Fermer Archipel du cap vert

Fermer Canaries

Fermer Archipel-de-Madere

Fermer Portugal

Fermer Archipel des Açores

Fermer Espagne

Fermer Préparatifs

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
08-2017 Septembre 2017 10-2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

 
Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal
 
 
Recherche
 
Document généré en 0.11 seconde