Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News - Portugal

Nombre de membres 16 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!

Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:

Portugal

Viana Do castelo  -  par Gayel

Jour 20. Jeudi 30/07:

Arrivée au Portugal : Viana do Castello.

Apres une navigation assurée quasiment que par Captain Gaël depuis 9h ce matin, on arrive vers 15h (14 HL) à Viana do Castello. Un français, Antoine résidant sur son ketch à Viana, attend sur le quai visiteur et attrape nos amarres. Ce Monsieur, se partage depuis 5 ans  entre le Portugal et Rochefort, avec son épouse Marie-claude. Un très bon premier contact se lie entre nous....

Coté marina = 25.26€ la nuit. 1.6€ par douche et pas de wifi. On est donc devant le 1er pont du rio, construit par Eiffel, sur le ponton d'accueil. la marina, elle est fermée par un pont mobile.

Viana do Castelo est la station balnéaire la plus importante de la Costa Verde et sans conteste la plus charmante. Humble village de pêcheurs au Moyen Âge, la cité connut un essor prodigieux au 16e s. lorsque ses marins allèrent pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et développèrent leurs relations commerciales avec les villes hanséatiques. De cette époque datent les demeures manuélines et Renaissance qui font aujourd’hui le charme de la vieille ville. La région est dotée d’un riche patrimoine culturel et de paysages variés et verdoyants.

Direction les pastelerias pour goûter les fameux pasteis de nata (même si on attend ceux de Lisbonne avec impatience!)

Petite visite de la ville, parc à jeux à la demande des enfants mais on y retournera demain (funiculaire + santa luzia). Retour au bateau pour manger une darne de thon au barbecue +  poivrons vert  pale excellents et très doux, + pates au pesto.

On fait auparavant un détour au bateau d'Antoine, mais personne ne répond. Apres le repas, un pécheur vient sur le ponton pour le plus grand plaisir des enfants qui observent sa technique de pêche aux mulets (vu que coté papa... toujours pas de poisson).

Jour 21 : Vendredi 31/07

Apres un footing matinal pour papa et titou (11h) on enfourche  les vélos direction le mercado.

Tout ou presque est bon marché (sans jeu de mot ). Pommes de terre, carottes, tomates, oignons  à 50cts le kilo,  pastèque de 5kg à 3e etc....

La faim nous pousse à trouver un restau. Repas de bacalau a bras (morue émiettée avec œufs, patates, choux) et d'agneau à la portugaise (un délice!!). En dessert, riz au lait divin et crème de nata succulente.  2 plats pour 4, c'est largement suffisant! La tenancière parle français. Elle nous offre un petit porto "Rainha Maria" ainsi que du pain perdu au vin et à la cannelle excellent. (39e pour 4 , et encore on est dans un restau un peu pour touristes).

Retour au bateau où on hésite à reprendre les vélos pour aller au mont santa luzia, voir aussi l'ancienne cité celte... mais tout le monde a besoin de se poser un peu; Alors, ce sera parc pour les enfants. Gaël se renseigne pour le jet ski ( 60e la 1/2h) tandis que Saskia fait l'accueil d'un nouveau bateau au ponton. Piloté par Jean pierre, Français battant pavillon belge, venant de Cherbourg avec qui nous sympathisons.

Apéro avec lui, Antoine et marie sur le ponton, Marie ne pouvant escalader le bateau pour venir à bord. Belle rencontre, arrosée de vino verde d'Antoine et marie, accompagné d'éperlans fris péchés au carrelet par Gaël et Ewenn l'après midi, et d'olives.

Un petit concert commence peu après leur départ et rythme notre fin de repas  (poulpe, calamars à la romaine et ratatouille maison).

La journée se finit autour d'une nouvelle partie de pêche nocturne sur le ponton pour les enfants. Cette fois ci, on est pas bredouille !! Un lieu jaune et jeune, et un mini grondin... c'est pas encore folichon mais bon..

Après ce convivial apéro et les explications de Marie Claude, amoureuse de Viana, on décide de rester une journée de plus pour escalader la montagne et admirer une des plus belle vue du monde (D'après National Geographic). Saskia s'offre une petite balade matinale en attendant le réveil de pépète Ewenn et nous ramène des Pateis... encore !!

Ensuite nous allons manger dans un petit resto ouvrier indiqué par Antoine et Marie, Casa Primavera Taberna Soares, nous avons bien mangé, un plat de viande et patate pour les enfants et du poisson dont on ignore le nom mais qui nous régale... On apprendra plus tard que c'est du congre.. bref on mange pour 20€ à 4.

Ensuite le plus dur reste à faire, gravir la ville à vélo, aux heures les plus chaudes avec nos vélos de compétition, direction la Basilique Santa Lucia. En demandant notre chemin pour y aller un local nous regarde avec un air étonné quand on lui dit qu'on veux y monter.... il n'a pas du voir nos mollets. En fait nous on voulais juste la direction pour aller à la gare du téléphérique...mais notre portugais n'est pas encore 'fluent'.

On prend donc le téléphérique avec les enfants et nos vélos, se réservant ainsi une sacré balade pour la descente de plusieurs kilomètres. Le téléphérique excite beaucoup les enfants qui pensent monter sur des montagnes russes de Disneyland mais ils déchantent bien vite quand ils découvrent la vitesse fulgurante de la bête..

La vue de l'esplanade de la basilique est à couper le souffle;  de plus pour la première fois depuis notre voyage nous n'avons pas la tête dans le brouillard pour un panorama ! On peux admirer toute la vallée de la Lima (la rivière de Viana) et la cote est visible à plus de 35 kilomètres, on aperçoit les immeubles de Povoa de Varzim où nous irons demain. La visite de la basilique sera assez succincte ; du pas de la porte ; il y a un mariage en cours. C'est du coup assez sympathique de voir cette église pleine de vie avec les cœurs et les chants du mariage.

Ensuite petite balade dans les parcs à l'arrière puis visite des vestiges d'un village Celte. Retour à travers le parc du grand hôtel qui surplombe la basilique. Le retour à vélo est assez impressionnant sur cette route de montagne qui zigzague sur plusieurs kilomètres au milieu de la foret d'Eucalyptus et de Mimosas, puis les abords de la ville nous offrent des vergers couverts de citrons et d'oranges.

Fin d'après-midi plus urbaine avec quelques emplettes dans un grand centre commercial au dessus de la gare de Viana. Ensuite une petite collation dans une des nombreuses Pastelleria avec jus d'orange frais, où toutes les pâtisseries sont plus gourmandes les unes que les autres !! Mais les Pasteis de Nata restent nos préférés..

De retour au bateau les enfants filent au parc avec les Talkies Walkies (ils se font des copains français et sont ravis) et nous nous allons visiter le magnifique bateau d'Antoine, autour d'un petit verre de Vino Verde. Bref que du bonheur.

Demain  dimanche 2/08, décollage pour Povoa de Varzim....

Publié le 02/08/2015 22:53   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut