Vous êtes ici :   Accueil » News » Espagne
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News - Espagne

Nombre de membres 15 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.lacord.com/data/fr-blog.xml

Espagne

Laxe & Camarinas  -  par Gayel

Nous sommes partis la fleur au fusil de la plage de Santa Christina vers 8:30, le 18/7. Les gribs annoncent pétole. En effet le départ se fait au moteur calmement avec 6/8 noeuds de vent portant. Le vent monte gentiment, nous arretons le moteur et glissons à 6 neuds vers notre objectif : LAXE.

Vers 11h45 toute la famille découvre une petite horde de Dauphins qui nous 'foncent' dessus et passent sous le bateau en pleine chasse suivis de prés par les mouettes. Une fois de plus ce fut trop rapide pour que nous dégainions quelque engin numérique nous permettant de vous le faire partager..... sorry. 

Le vent monte lors de la sieste de Saskia, 20,25,30,34 noeuds apparents, le tout levant une mer hachée et casse bateau. Nous filons à 9 - 10 noeuds à 40° du vent et sommes contraint à prendre un ris et des tours de génois en face des islas Sisargas pour soulager la structure de notre fier destrier. Nous tirons des bords dans cette er croisée en plantant quelques beau pieux, et en faisant une 'course' avec un beau monocoque de 40 pieds repéré quelques miles devant nous. Saskia et Tsaëlou n'en font qu'une bouchée. Leur salut fut timide à l'arrivée au port...  En parlant de salut, notre éolienne a tiré sa révérence dans une vague un peu trop frontale, elle s'est arrachée et son support et retenue par le seul câble électrique, une pale s'est cassée sur le portique AR .... méa culpa elle n'était pas assez emboîtée sur son tube...

15H : Mouillage à LAXE ou LAGE, petit village de pécheurs aux maisons à 4/5 étages , très colorées, surmonté de collines, ou dominent une petite Eglise. Les paysages font souvent penser à la Bretagne, avec son coté granitique et le style médieval de certains villages. Jolie petite Eglise au cœur du village mais fermée. Courses.

Magnifique plage de sable blanc, bordée de dunes et de poubelles.... Aucun problème de propreté en vue, sachant qu’un container de tri sélectif jaune et vert s’intercale tous les 20m.  Sauveteurs en place, digne d’alerte à malibu, avec un appel genre hall de gare raisonnant sur toute la plage. Beaux maillots de bains oranges.  On laisse les enfants sur cette plage ultra Secure, avec talkies walkies pendant cuisine et réparation de l’éolienne et petite ballade en amoureux rapide, nous permettant de découvrir un grenier "oreos", en pierre suspendu.

Sankiki devant Laxe.

Jeux, repas de costillas et patatas, croquetas bacalao, jeux de société.

JOUR 8 : 19/7

On reste à Lage. Ballade, plage, concert de chants de marins pour la rosa cruz del  mar.

On voulait aller voir les grottes formées dans les rochers de la cote en annexe, mais trop de vent et dangereux. Bricolage pour Gaël. Plage pour les enfants. Eau limpide mais à 15 degrés  max !

Tapas au resto à coté du concert, avec moules sauce piquante et poulpes.

JOUR 10 : 20/07

Départ vers 10h30 pour Camarinas, du nom des camarines, arbres qui n’existent qu’ici et poussent le long des plages locales. Pas trop de vent puis  23 nœuds en arrivant devant cabo vilano. Grandes bandes de brouillard intenses, surgit d’on ne sait ou. Impressionnant surtout quand on déboule à 9 noeuds dans une baie inconnue sans voir à 200m, merci le GPS..

      

Camarinas : d’abord au mouillage, on opte pour le ponton, histoire d’avoir de l’électricité, eau et douches. Bon accueil. Le port regorge de mulets, de bancs de daurades, et d’éperlans en tout genre, pour le plus grand plaisir des enfants qui passent une partie de l’après midi à en pêcher  à l’épuisette. Coté ligne de traîne toujours 0 poissons en revanche.  15 euros la nuit, douches comprises… pas cher du tout ce port !

La pêche des loulous que nous dégusterons en friture à l'apéro.

Tour à vélo pour aller dans le centre. Et rencontre avec autres plaisanciers, dont la plupart français. On nous conseille la promenade vers le cabo Vilano qui doit etre magnifique.

Apéro avec Edouard, avec qui Gaël avait régaté sur La Rochelle, qui doit avec son équipage, être début août à Madeira. Planning un peu plus serré que le notre donc, 22h30 : les bateaux de pêche se succèdent au port. Très beau spectacle mais  qui promet une nuit bruyante !!

Débarquement du poisson sur les quais.

JOUR 11: 21/07

La nuit fut quelque peu agitée, en effet... les goélands rivalisant de concert avec les moteurs des bateaux de pèches, qui provoquent une houle à chacun de leur passage. Bref, ceci conforte notre decision d'alller au mouillage ce soir. 

Petite virée  au marché pour Saskia, en attendant que tout le monde se lève. Le marché est , en fait, constitué de 2 petits bancs de poissonniers et de 2 mamies vendant quelques légumes, assises sur le sol. Les bancs de poissons ne sont pas tres variés mais  on y trouve 3 tailles de sardines, des chinchards, du merlu, des orphies, peu de chipirones, et un poisson nommé "paloma" ou castagnas (si j'ai bien compris??). Notre devolu sera jeté sur les orphies et chipirons. 

Retour au bateau avec quelques empanadas fraîches au thon et à la viande qui serviront de pique nique pour notre ballade vers le phare vilano. 

Nous laissons le bateau vers 12h et partons escalader à velo la route vers cabo vilano. Que ça grimpe!!!! Nous voilà emprisonnés dans une brume digne du film mettant en scène Diane Fossey, qui nous trempe jusqu'aux os. On dejeune face aux falaises, et le soleil transperce peu à peu. 

Retour en ville pour aller prendre un café face au port dans les odeurs de sardines grillées. 

Douche et décollage pour le mouillage juste en fond de rien face à la plage de sable blanc. 

Publié le 21/07/2015 11:29   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

Fermer Activité du site

Fermer Presse

Fermer Transat Retour

Fermer Messages Amis

Fermer BVI et grandes antilles

Fermer Antilles

Fermer Traversée Atlantique

Fermer Archipel du cap vert

Fermer Canaries

Fermer Archipel-de-Madere

Fermer Portugal

Fermer Archipel des Açores

Fermer Espagne

Fermer Préparatifs

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
08-2017 Septembre 2017 10-2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

 
Vous êtes ici :   Accueil » News » Espagne
 
 
Recherche
 
Document généré en 0.09 seconde