Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News - Portugal

Nombre de membres 15 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.lacord.com/data/fr-blog.xml

Portugal

Iles Berlengas  -  par Gayel

10/08/15  Suite... on quitte au plus vite Nazaré, pour à priori un petit Paradis.

Toujours pas de bonite au palmarès de papa....

Arrivée vers 19h aux iles Berlengas, en face de Peniche (10km)  qui sont magnifiques!!!  Archipel de  4 ilots aux rochers roses et ocres, c'est un échantillon de la Nature à l’état presque sauvage qui conserve une végétation rase exubérante incluant  des espèces uniques. On y aperçoit également des espèces menacées comme le guillemot, un oiseau qui ressemble à un petit pingouin, choisi comme symbole de la Réserve. L’aire protégée comprend aussi une importante réserve marine de 985 hectares, avec une faune très diversifiée.
Berlenga, la plus grande île, est la seule île habitée toute l’année mais seulement pour assurer des services indispensables – le fonctionnement du Phare et la surveillance de la Réserve, puisque l’isolement est total. Berlenga compte donc un phare "Duc de Bragança", un restaurant, un petit camping et une auberge dans le Fort São João Batista.

sable.JPG plage-haut.JPG

On mouille seuls dans la petite baie avec en plus l'ancre arrière (au cas où en peu de houle rentrerai), juste au pied  de la Forteresse de São João Baptista. Petit tour en annexe pour partir à la découverte des grottes qui nous entourent. C'est juste magnifique! L'eau verte émeraude, contraste avec le rose des falaises et des constructions du XVIIème- XVIIIème (ponts et forteresse qui ont les pieds dans l'eau, ainsi qu'une volée d'escalier impressionnante). Le fort a été tour à tour un monastère, une prison et à présent une auberge (~50€ la nuit, bookée plusieurs mois à l'avance, style camping dans le château !! Roots et fun !) En plus ce soir en prime ils ont une vue imprenable sur un magnifique yachts   :) !!

 

La roche de granit rose de l'ile partage la même origine que le continent américain, Berlenga étant une miette restante lors de la dislocation de la Pangée. L’érosion y a créé des reliefs remarquables, tels que le " pain de sucre ", ou encore d’étroites vallées aux parois presque verticales les carreiros, ainsi que des dizaines de grottes et tunnels marins. Certains renferment des cavernes où pendant 300 ans des marins, des soldats ont cherché abri, où des pirates renouvelaient les espoirs d’un trésor caché. Mais le véritable trésor de Berlenga, vous l’aurez compris, c’est l’harmonie de la nature sur un morceau de rocher baigné par l’Atlantique. Bref, gros coup de cœur!!!

 

Berlenga est le lieu idéal pour qui recherche la tranquillité, loin de la confusion, puisque l’île a une capacité maximum de 350 personnes.

On commence par un tour autour du mouillage en annexe, voir la plage et les grottes !! On passe une excellente nuit, imaginant moult aventures dans la forteresse, encore animée jusqu'à minuit . Les ombres de visiteurs font penser à des fantômes arpentant le chemin de ronde, ce qui amuse les enfants.

     

Petite partie de 5000 (merci Sophie et Guillaume de nous avoir appris ce jeu..) avant le coucher.

11/08/15:

Réveil dans ce décor toujours aussi saisissant, même si le soleil tarde à se lever ce matin. Concert d'oiseaux et ressac comme fond musical. Au fur et à mesure de la journée une horde de petits bateaux transportant touristes et locaux en mal de pêche ou de plongée, nous entoure.  Le paroxysme est atteint vers 12h où tous, certainement alléchés par l'odeur de notre poulet churrasco en train de griller, viennent manger à nos cotés.

 nous+tsaelou.jpg

Apres  quelques cours pour les enfants, et le repas, nous montons dans l'annexe, en combi de plongée, histoire de faire le tour de l'ile et ses grottes.... splendide!!! On passe sous un tunnel pour déboucher dans une petite baie aux eaux cristallines bordée de grottes. On comprend mieux les pirates qui pensaient y trouver des trésors. En fait, le trésor, c'est l'ile!

 Le challenge du jour : voir un macareux ou un guillemot....Nous apprendrons par les gardes côtiers qu'il n'y en a plus depuis 5  ans.

Coté plongée, on essaye dans une crique, à l'est de l'ile...sans débarquer sur la plage de galets roses  pour ne pas déranger les oiseaux qui y nichent.

Retour au bateau après les plongeons du haut de l'escalier du Château, la plus téméraire (ou inconsciente !) sera Ewenn..). Retour au bateau pour douchette, puis balade sur l'ile au village des pécheurs/gardiens de l'ile, une "Sagres" fraîche au bar qui surplombe la plage, puis visite du château.

sagres.JPG baie-plage.JPG

Demain en route pour Cascais, notre porte d'entrée pour Lisbonne ! Bientôt les pasteis, mais de Belem cette fois !!

Publié le 14/08/2015 00:08   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut


Commentaires

Réaction n°1  -  par Manu

le 16/08/2015 14:14

Du bonheur... Rien d'autre !!!
Bises à vous 4 
Rubriques

Fermer Activité du site

Fermer Presse

Fermer Transat Retour

Fermer Messages Amis

Fermer BVI et grandes antilles

Fermer Antilles

Fermer Traversée Atlantique

Fermer Archipel du cap vert

Fermer Canaries

Fermer Archipel-de-Madere

Fermer Portugal

Fermer Archipel des Açores

Fermer Espagne

Fermer Préparatifs

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

 
Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal
 
 
Recherche
 
Document généré en 0.12 seconde